Pour gagnez vos places pour la soirée Hospitalités du Festival Africolor le 8 décembre à MC93 (Bobigny), envoyez votre Nom et Prénom avec « Hospitalités » en objet à : [email protected]
Africolor s’éloigne du continent africain pour accueillir les artistes en exil, réfugiés, migrants, installés, en attente de…, refusés par…, quels que soient les noms administratifs. Africolor, la MC93 et L’atelier des artistes en exil remettent en scène l’artiste trop souvent étouffé par les statuts législatifs. Pour cette soirée exceptionnelle, on inverse la loi de l’hospitalité et ce sont les artistes en exil qui accueillent le public, comme une passerelle en forme de pied de nez aux autocrates de toutes rives.
Refugees for Refugees – Inédit
Avec Asad Qizilbash, sarod – Dolma Renqingi, Kelsang Hula Dramyen, voix – Fakher Madallal, voix, percussions – Mohammad Aman Yusufi, dambura, voix – Simon Leleux, percussions – Souhad Najem, ganun – Tristan Driessens, oud
Un dialogue musical entre différentes traditions pour comprendre autrement la diversité culturelle.
Comment montrer ce que les réfugiés apportent aux pays qui les accueillent ? Refugees for Refugees a trouvé une solution : par la musique ! Convaincus de la plus-value qu’ils représentent pour la société, « Muziekpublique », producteur installé à Bruxelles, a voulu construire un projet ambitieux réunissant des virtuoses de différentes régions du monde. Ces dix musiciens forment un groupe qui crée des ponts sonores entre les différentes traditions dont ils sont issus. Ensemble, ils proposent une musique riche, novatrice, symbole de mixité et de rencontres des cultures.
Ils offrent un dialogue entre des instruments de différentes traditions, comme s’ils avaient toujours joué ensemble et mettent en lumière leur créativité artistique, trop souvent dissimulée sous l’étiquette « réfugié ».
Lamma Orchestra invite Alsarah – Création Africolor
L’orchestre est mené par le flûtiste Ghandi Adam. Musicien et compositeur, son talent lui a permis de jouer sur les cinq continents et de collaborer avec de nombreux artistes. Pour l’occasion, il réunit autour de lui des musiciens professionnels, des musiciens issus de la diaspora soudanaise suivis par L’atelier des artistes en exil. Ensemble, ils forment le Lamma Orchestra, un groupe qui fait se métisser rythmiques groovy et mélodies envoûtantes en croisant des sonorités africaines et rythmes endiablés. Pour cette soirée spéciale, le Lamma Orchestra invite Alsarah pour reprendre les grands classiques de la rétro-pop soudanaise.
Alsarah & the Nubatones
Avec Alsarah, voix – Nahid, choeurs – Mawuena Kodjovi, basse – Brandon Terzic, oud – Rami El Aasser, percussions
Un nouveau souffle bien groovy pour la musique nubienne.
Installés à Brooklyn, c’est sans aucun doute la frénésie ambiante, le multiculturalisme et l’incessant fourmillement de cette ville qui guident consciemment, ou non, Alsarah et ses musiciens à la recherche de cet équilibre parfait entre culture urbaine, modernité et réminiscences traditionnelles. En s’inspirant à la fois de l’âge d’or de la pop des années 1970 au Soudan et de l’effervescence New-Yorkaise, Alsarah & the Nubatones construisent un répertoire où un oud survolté aux mélodies électrisées s’entrelace avec des lignes de basse jazz-soul raffinées et où des percussions incisives aux syncopes modernes donnent un souffle nouveau à des rythmes millénaires.